Renseignements pratiques

 Accès: N485, D37et D18.

 Parkings camions et voitures particulières.

Accès entièrement gratuit.

Facilités de manutention par couloirs et parcs.

Pont bascule 5 tonnes.

Possibilité d'accueil: 1400 bovins - 1800 ovins.

Système d'enchères électroniques progressives.

Le mardi            

            Dès 5 heures, les bovins sont débarqués des véhicules dans les cases de déchargement par le soin des vendeurs, après avoir présenté les documents sanitaires (Passeport et Carte Verte pour les bovins) à l'accueil vendeur. Les lots d’animaux sont alors numérotés et sont présentés à la vente dans l’ordre d’arrivée à l’intérieur de la catégorie correspondante.

            Dès 6 heures, les ventes sont réalisées suivant le système dit du "Cadran" (enchères électroniques dont le montant est fixé à 10 Euros). Les animaux sont présentés à la vente par catégorie selon l’ordre suivant : taurillons, broutards, taureaux, laitonnes, génisses, veaux, vaches suitées, culards, châtrons, bovins gras, vaches, équidés, bovins sans garantie.

           Lors de la présentation, les animaux sont prix en charge par une équipe de bouviers, ils sont pesés et sont aussitôt mis en vente sur le ring. Le Chef des Ventes affiche alors une mise à prix que les acquéreurs font progresser par simple pression sur le "bouton enchères".Un système de trois feux qui s’allument et qui s’éteignent régulent et stoppent les enchères. Le vendeur reste alors maître de sa décision : il peut autoriser l’adjudication ou retirer les animaux de la vente (et ce sans aucun frais).

Le lundi

            De 6 heures à 8 h 30, les ovins sont débarqués des véhicules par le soin des vendeurs, puis mis en lots et acheminés jusqu'à la bascule où ils seront pesés. Ils sont alors pris en charge par une équipe de bouviers, et conduits jusqu'aux parcs de présentation et mis à la disposition des acheteurs jusqu'à 9 heures.

    Dès 9 heures, les ventes sont réalisées selon l'ordre de la pesée, et selon le système dit du "Cadran" (enchères électroniques dont le montant est fixé à 1 Euro).

 

             Afin de parfaire l’organisation du marché, les vendeurs sont tenus d’annoncer à SICAFOME jusqu’au vendredi 17h30 heures les animaux qu’ils mettront en marché la semaine suivante, et le produit de leur vente leur sera alors réglé comptant. Dans le cas contraire, ils seront réglés à 14 jours. Le paiement est garanti dans tous les cas de figure. Ces annonces sont comptabilisées et communiquées publiquement ou sur ce site, permettant notamment aux acquéreurs de prévoir les achats de la semaine suivante.

            SICAFOME accorde aux acheteurs une autorisation d’achat et un délai de paiement de 14 jours, dès lors qu’ils ont justifié leur solvabilité (caution bancaire, chèque de banque, ou tout autre garantie)

            SICAFOME assure la facturation des acheteurs et des vendeurs, et gère les paiements par traites (LCR) et virements (SEPA).

            Les vendeurs auront à supporter sur le prix d’adjudication des ovins et des bovins : 

                       - des frais de marché de 1,25 %

                        - une participation au capital social de 0,25 % (dans la limite de 762 Euros)

                        - des frais d’assurance pour les bovins uniquement de 0.50 E/animal.

            Les acheteurs auront à supporter en sus du prix d’adjudication :

                        - des frais de marché de 0,75 % pour les bovins

                        -                                   de 0,80 % pour les ovins

                        - une participation au capital social de 0,05 % (dans la limite de 762 Euros)

                        - des frais d’assurance pour les bovins uniquement de 0.50 E/animal.

 

 

 Retour à l'accueil